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Projet EDD 2008-2012

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EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

THEME : LES MILIEUX HUMIDES DE LA MARTINIQUE


I - INTENTIONS :

Rendue obligatoire pour tous les élèves, à compter de la rentrée de septembre 2004, l’ E.D.D,
mérite que nous y accordions une importance plus grande, car elle doit conduire obligatoirement
à de profonds changements de comportements collectifs et individuels.

La mise en œuvre d’actions favorisant l’acquisition de compétences et de connaissances relatives
à l’ E.D.D chez le jeune élève, devrait le conduire à une prise de conscience précoce de la modification
de ses attitudes, pour une survie de l’humanité.

Le choix du thème, de part son intérêt et sa richesse pourrait amener l’adhésion du plus grand nombre…

2 - OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A – Au niveau de l’enseignant

Concevoir des situations d’apprentissage visant à une meilleure connaissance des milieux humides,
mais aussi à une prise de conscience de l’élève, devant conduire à une modification de son comportement.

B – Au niveau de l’élève

Prendre conscience de sa responsabilité et du rôle qu’il doit jouer dans la protection de l’environnement.

C – Au niveau du système

Concevoir des supports d’enseignement sur l’environnement (en liaison avec les partenaires si besoin)

3- DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Situations-problèmes

Phase de sensibilisation

L’élève s’interroge, formule des questions (hypothèses de recherches).
Prise de conscience des réalités, des problèmes qui se posent dans son environnement

Phase d’investigation

Mise en oeuvre des processus de recherche : analyse, observation, expérimentation, documentation.

Phase de structuration

Mise en ordre des faits observés, des données récoltées.

Mise en système des informations.

Phase d’institutionnalisation

Synthèse écrite : réalisation de slogans, affiches, plaquettes, panneaux d’informations …

Phase d’évaluation du processus d’apprentissage

Acquisition de connaissance et de savoir-faire

Phase d’évaluation du processus comportemental

Modification comportementale

4- GRANDS AXES DU PROJET

1 – Qu’est-ce qu’un milieu humide

2- Qu’est-ce qui vit dans les milieux humides ?

3- Rôles joués par les milieux humides

4- Modifications des milieux humides

5- Sauvons les milieux humides

6- Exploration dans les milieux humides

7- Eau et pollution

ECHEANCIER

1er Septembre : informations aux Directeurs.

12 Octobre : date limite d’engagement des écoles.

20 octobre : Réunion de mise au point et d’information avec un collègue par école engagée

13 novembre : bilan de régulation pour préparer une présentation au public.

Date à définir : Intervention de spécialistes du PNRM : débat

Exposition des travaux des écoles

Remarques :

Le C.P.C / E.P.S. accompagnera les équipes en cas de besoin.

Il vous est fortement conseillé d’utiliser les activités T.I.C.E
et la recherche documentaire comme supports à certains moments du projet.

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