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Projet BCD

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Plan général pour une programmation des activités
(cycle III / adaptable au cycle II)

A

Outils
de la BCD
1) connaître les divers ouvrages - les divers supports d’écrits présents
- les divers genres
2) repérer les divers coins - le plan : repérages divers
3) lire- comprendre le règlement intérieur - présentation et compréhension
- retours occasionnels si nécessaire
4) les outils pour rechercher un livre - cotes
- marguerite Dewey
- ordre alphabétique
- utiliser le logiciel « la bcd »
5) prendre et remettre un livre - repérer la place d’un livre
- respecter la place du livre
6) la bibliographie : outil de recherche - établir une liste de livres autour d’un auteur , d’un thème , d’un éditeur….
B

Activités
1) rechercher un/des document(s) - autour d’un thème demandé par la classe , recherches de documents
2) activités découvertes autour d’un thème / personnages / auteurs.
(intertextualité)
- fiches de lecture
- fabriquer un petit livre avec une histoire connue et lue collectivement (résumée)
3) activités de créations - manipulations textuelles
- créer des textes à partir de données :
(images/photos- personnages- contexts…)
- mettre une histoire en BD/illustrer…
- activités poétiques
C

Animations
Événementielle - dire- déclamer- lire aux autres (classes de l’école/élém- mat. ou collège)
- petits concours
- avec un auteur : réaliser une « biographie »
- présenter un livre / une histoire
- exposition autour d’un thème
- relations avec autres bcd et cdi
Autour d’une histoire/d’un livre
Autour d’un thème de recherche



PISTES POUR METTRE EN PLACE DES ACTIVITES AVEC LA BCD :



Références Objectifs pédagogiques Activités – types et supports éventuels
A 1: connaître divers types et supports d’écrits Cycles II et III
- On proposera d’abord des tris/classements de supports que l’on peut trouver en BCD :
Magazine-journaux-documents-fictions
Cycle III
- Dans un second temps , proposer de différencier les caractéristiques des 2 types :documents/fictions (modalités de lecture-rôle et place des illustrations-motivation/buts …)
2 : maîtriser les espaces de la BCD A partir d’un plan photocopié , les enfants rechercheront et indiqueront sur celui-ci :
- les divers coins et leur rôle
- les emplacements des étagères en coloriant selon couleurs de la marguerite (classement des ouvrages)
- ajouter sur ce plan les cotes simples (pour cycle III)
3 : connaître et respecter des règles de vie collective - Photocopier le règlement intérieur ;le lire et le commenter
- Avec le cycle III ,il serait intéressant de proposer un débat à cette occasion sur le thème de la loi et des libertés
4 : connaître et utiliser les divers outils d’une BCD Cette partie est importante à travailler !
-les cotes des ouvrages :c’est le classement proposé par Dewey :10 grandes catégories numérotées de 000 à 900 ( par centaine :000-100-200-300….)on pourra demander aux enfants de trouver la cote correspondante de livres proposés (cote simple) après une séance de familiarisation avec la « marguerite »
-prendre un livre demandé
-déposer un livre proposé
-connaissance des cotes littérature (800) lettre du genre + 3 premières lettres nom de l’auteur
cycles I et II (CP) : utiliser les logos de la marguerite
- ordre alphabétique :il convient d’habituer les enfants aux recherches par auteurs et par ordre alphabétique , second classement sur étagères notamment en littérature
CP-CE1 : consolider la connaissance de l’alphabet et du classement alphabétique
Cycle III : se familiariser avec le classement alphabétique des noms d’auteurs (classe 800 littérature notamment
- maîtriser les outils informatiques - utilisation du logiciel « LABCD » :
en petits groupes familiariser les enfants avec les recherches sur le logiciel (plus pour cycle III) au sein par exemple d’ateliers avec un adulte connaissant le fonctionnement de ce logiciel
6 : prendre et remettre un livre en place
-connaître la fonction d’une fiche bibliographique
Partie comportementale importante !!
Cycles II et III :
- demander de chercher un livre :selon un genre/par la cote/un nom d’auteur en 800
- demander de remettre des livres à leur place (travail en petit groupe)
cycle III (CM) :
- demander d’établir une fiche bibliographique autour d’un thème/genre auteur etc…(seuls les livres présents en BCD)
B 1 : organiser une recherche autour d’un sujet - établir une fiche bibliographique autour d’une recherche thématique de la classe.
2 : exploiter une lecture (A) - après la lecture d’une histoire envisager diverses exploitations en ateliers :
- questionnaires/fiches commentaires de lecture/activités de réécriture….
3 : exploiter une lecture (B) - activités en liaison avec les arts visuels,gestuels…activités de créations diverses (voir supra)
C 1 : utiliser le calendrier des évènements pour motiver un travail de recherche -  activités en ateliers pour illustrer un événement comme la semaine de l’europe/la journée des langues/le carbet des sciences/la semaine de la presse – relations BCD/CDI
- projets de circonscription : APER / EDD….
2 : Faire la promotion d’un livre
Présenter un auteur ou une histoire
- présenter le livre/exposition ou fiches de lecture
- inviter un auteur
- illustrer une histoire lue à présenter sous forme de :affiches/bd/et illustrations
- relations BCD/CDI
3 : motiver la recherche documentaire autour d’un thème - relations BCD/CDI
- exposition(s)
- création de petits livrets

COMMENTAIRES :
- Il convient de respecter l’ordre présenté car il traduit une certaine progression notamment pour la partie « A » (outils de BCD) leur connaissance étant indispensable pour le reste.
- les parties « B » et « C » se complètent et peuvent s’alterner sans difficulté.
- Pour davantage d’informations pédagogiques , on pourra utiliser avec intérêt la série d’ouvrages « BCD - CQFD » de chez Magnard qui offre des séries d’activités plus importantes et classées pour les trois cycles . La bibliothèque de circonscription possède les classeurs des cycles II et III plus le manuel descriptif.

Document de présentation pour activités du cycle II
CONNAÎTRE ET UTILISER LA BCD (ressources, fonctionnement…)







Se repérer dans la bibliothèque.


ACTIVITES 1er trim 2ème trim 3ème trim
ranger les livres en les mettant aux bons emplacements : albums dans les bacs, bandes dessinées, livres de bricolage, documentaires, dictionnaires, contes sur les étagères respectives, replacer les photos des différents emplacements sur le plan de la BCD.


Connaître et nommer les ressources de la médiathèque : livres, revues, cds audio, cdroms, cassettes…


Trier les supports et types d’écrits après en avoir dégagé les caractéristiques : journaux, livres de recettes, histoires, fiches de bricolage, documentaires, livres de chants et comptines.


Ranger des livres à leur place en associant la lettre servant de cote et celle sur les bacs (classement alphabétique)


Trouver des ouvrages en fonction d’un thème particulier.


Retrouver les mots photocopiés (avec puis sans image) d’un imagier (dictionnaire) en se repérant à la première lettre des mots.


Compléter son dictionnaire personnel (support :répertoire) en collant des images + mots en respectant le classement alphabétique.


Effectuer un bricolage en suivant les consignes dans un livre de bricolage (ex : origami)


Décalquer tous les animaux dans lesquels on entend un son spécifique (ex : ch).


Raconter l’histoire d’un livre en utilisant un tapis de lecture et les marionnettes des personnages.









Connaître l'organisation de la couverture d'un livre.


ACTIVITES 1er trim 2ème trim 3ème trim
Rechercher un album à partir de la photocopie de la couverture.


Apparier des cartes représentant la couverture d’un livre (memory).


Trouver des différences entre la couverture d’un livre et la copie modifiée de celle-ci.


Reconstituer la couverture puzzle d’un album


Associer la couverture d’un livre avec le titre isolé de celui-ci.


Repérer le titre du livre, l’auteur, l’illustration, l’éditeur.


Émettre des hypothèses sur le titre d’un livre à partir de l’illustration.









Connaître l'organisation d'un livre.


ACTIVITES 1er trim 2ème trim 3ème trim
Retrouver la provenance de certaines pages d’albums scannées ou photocopiées.


Apparier la couverture d’un album et une page d’un même livre.


Tourner les pages d’un livre dans le bon sens.


Mettre en ordre des images suite à la lecture d’un album dont on a caché les images.


Mettre en ordre les images séquentielles d’un album lu et dont on a vu et étudié les images.


Mettre en ordre les images d’un album non lu et inventer le titre de l’histoire.


Faire des hypothèses sur ce qui précède une illustration d’un album, ce qui peut suivre.


Inventer la fin d’un album sans voir la dernière page et l’écrire.


Recréer la page manquante d’un album.


Repérer le début (première page) et la fin du livre, le haut et le bas de chaque page.


Repérer les numéros de page.


Entourer dans une liste de mots, le premier/dernier mot d’un livre.


Colorier sur la photocopie d’une page d’un livre les différentes phrases et repérer la première et la dernière.









Reconnaître certains élément dans un textepour en comprendre le sens ou la fonction.


ACTIVITES 1er trim 2ème trim 3ème trim
Trouver le titre d’un album qu’on a lu et dont on a caché le titre.


Reconstituer un texte puzzle.


Reconstituer le titre d’un livre (manipulation d’étiquettes-mots puis collage)


Barrer les mots intrus dans des titres en les comparant aux modèles.


Trouver des livres en ayant que le titre de chacun sous les yeux (coller une gommette prise dans chaque livre à côté du titre respectif) = pêche aux livres.


Coller les images des ingrédients et remettre dans l’ordre les images séquentielles d’une recette lue.


ACTIVITES DE LIAISON :
TYPES DE TEXTES / FONCTIONNEMENT « BCD » :cycle II (adaptable cycle III)







L’architecture de ces activités permet un travail associant certaines compétences spécifiques au fonctionnement « BCD » à celles liées aux connaissances linguistiques des divers types d’écrits (principalement cycle II)

OBJECTIFS GENERAUX :
► se repérer dans une bibliothèque
► utiliser un classement, un fichier, une signalétique
► utiliser des supports écrits divers et comprendre leurs fonctionnements
propres
► développer des comportements de lecteur « expert »
► proposer des moments de réflexion guidée qui permettent aux élèves de
prendre conscience des différents genres d’objets écrits, des différents types
de textes

ACTIVITES PROPOSEES EN TROIS PHASES CONCERNANT PLUSIEURS SEANCES CHACUNE.

PHASE 1 : tri de documents :
► mobiliser des connaissances sur les types d’ouvrages, sur les
collections, sur « l’architecture » de certains supports
● Matériels :
- différents ouvrages pris dans la BCD :
- BD
- Albums
- Romans
- Documentaires
- Dictionnaire
- Journaux
- manuels scolaires
→ au moins deux ou trois ouvrages de chaque type
→ + photocopie de la couverture de chaque livre

● Gestion de la classe :
- travail par groupes :homogènes- >aide du maître sur groupe faible / hétérogènes- > aides mutuelles entre enfants sous couvert du maître


● Démarche :
1. Mise en situation de recherche
- définition de la tâche à accomplir :
. consignes :
« Vous avez différents ouvrages, livres, sur la table, regardez- les »
« Vous allez classer, grouper, mettre ensemble ces ouvrages et vous expliquerez
ensuite comment vous avez fait le classement »
→ ne pas trop donner d’indications de classement et observer
- recherche par groupe
. rôle de l’adulte :
. aller demander des explications aux groupes qui ont du mal à entrer dans la tâche
. observer et aider en priorité les groupes les plus en difficulté : (cas de groupes homogènes)
→ partir de leur groupement, leur demander d’expliquer pourquoi ils mettent ces
ouvrages ensemble, et les autres comment faire ?
→ analyser l’intérieur des ouvrages, les décrire, les nommer pour induire une
possibilité de groupement
→ accepter les groupements des différents groupes pour aboutir à un échange lors
de la phase de synthèse
→ observer quels sont les groupes qui se réfèrent aux différents types d’écrit,
connaissant- ils tous les types d’écrit, quels sont ceux qui leur manque ?
Souvent les termes « documentaires » et « journaux » peuvent poser problème etsont
parfois employés l’un pour l’autre par les élèves même s’ ils savent souvent expliquer le contenu de
ces types d’écrit

2. Mise en commun des différents classements
- plusieurs critères de classementpeuvent émerger :
♦ thème
♦ illustration
♦ couleur
♦ typographie
♦ taille des ouvrages
♦ généralisation ; ex : « c’est des histoires »
♦ typologie de types d’écrit
♦ la fonctionnalité « ça sert à … »
- laisser les groupes expliquer leur procédure de classement
- favoriser l’inter échange élève/élève
- reprendre les classements effectués pour discuter de la pertinence de ces
classements et permettre d’aller plus loin pour les classements non aboutis
- en cas de blocage on peut relancer pour mettre en relation le type d’écrit et sa
fonctionnalité :
→ « Si je veux avoir un renseignement sur…. Dans quel ouvrage vais- je regarder,
chercher ? »
. laisser les élèves montrer l’ouvrage
→ « Je peux trouver seulement dans celui- là ou d’autres ? » la relance pousse les élèves
à regarder à nouveau les autres ouvrages
→ nouvelle recherche en fonction de cette consigne
→ faire émerger oralement pour chaque classement :
. le nom de l’ouvrage
. le type d’écrit
. la fonctionnalité

3. Mise en commun et création d’un panneau de synthèse :
- tableau collectif / mémoire écrite de l’activité(panneau qui sera à afficher)
Photocopie de la couverture
- dans chaque première case seront collées les photocopies des ouvrages manipulés par les
groupes ensuite faire :
- noter le nom de l’ouvrage
- la fonction
- le type d’écrit
→ on aborde ainsi les termes génériques, on compare ex : « albums » et « romans » : ce
sont des histoires mais quelle est la différence, quels sont les points de repères pertinents pour
différencier les deux ?
- garder les ouvrages dans la classe : ils seront réutilisés pour la phase 2


PHASE 2 : replacer les ouvrages dans leur contexte d’origine : en BCD

► savoir utiliser une BCD
► localiser et s’approprier les lieux
► définir sa fonction
► distinguer les différents supports de l’information mis en place dans une
BDC : connaître le code en usage dans la BCD
► s’interroger et s’approprier les règles de vie :le règlement intérieur







● Matériel :
- mêmes ouvrages qu’en phase 1
● Gestion de la classe :
- mêmes groupes homogènes / hétérogènes qu’en phase 1

● Démarche :
- chaque groupe prend les ouvrages sur lesquels il a travaillé lors de la phase 1
- consigne : « Vous allez essayer de replacer ces ouvrages dans la BCD »
- observer les procédures :
→ quels sont les élèves qui ont des points de repères ? les relever
→ quels sont les élèves qui font référence au travail de classement effectué en
séance 1 ?
→ quels sont les élèves qui ouvrent le livre avant d’essayer de les replacer ?
→ quels sont les élèves qui utilisent les outils- repères de classement ? (marguerite par exemple…)
→ quels sont les élèves qui n’ont aucune procédure ?
- relance intermédiaire de l’adulte ?
. « Qu’avons- nous fait en classe ? qui se rappelle ? qui peut expliquer ? »
→ montrer le panneau de synthèse collective qui accompagne les explications des élèves
. « Si nous regardons le tableau, est- ce que dans la BCD nous ne retrouvons pas des
indications qui peuvent nous aider à ranger les ouvrages ? »
- remettre ensemble certains des ouvrages puis laisser les élèves terminer seuls le
rangement, dans chaque groupe deux élèves rangeront et les deux autres
valideront
- bilan : fonctionnement de la BCD

PHASE 3 : sélectionner un support d’écrit en fonction de son objectif de lecture

● Matériel :
- un dictionnaire
- un livre de cuisine
- un catalogue de vente par correspondance
- un annuaire
- une carte routière (Martinique)
- un journal
- une fiche horaire (bateaux express des îles ou avions…)
- un programme télévisé
- documentaire sur les animaux
+ bandes « questions » et photocopies de couvertures d’ouvrages







● Gestion de la classe
- mêmes types de groupes que les 2 autres phases.

● Démarche :
- en collectif présentation des différents documents
- recherche de leur fonctionnalité
- distribution d’un ou deux documents par groupe
- jeu oral :
consigne :
- >«J’ai un problème, j’ai des renseignements à chercher, j’ai des documents et je ne sais
pas dans lequel je dois chercher, vous allez m’aider »
1→ « J’ai regardé une émission sur les animaux tel jour mais je ne me souviens plus de
l’heure ? dans quel document vais- je trouver la réponse ? »
→ pour chaque problème le groupe qui pense détenir le document répondant au problème
lève le doigt
- validation du collectif en rappelant le type d’écrit, la fonctionnalité, la ou les façon(s)
de s’en servir (méthodologie)
- si deux groupes lèvent le doigt : discussion, recherche, retour sur le document du
groupe et validation
2→« Je dois me rendre à tel endroit, je ne sais pas y aller, comment vais- je faire ? »
3 → « Je voudrais m’acheter une robe, comment vais- je faire ? »
4→ « Je suis malade, je cherche un médecin, comment vais- je faire ? »
5 → « J’aimerais avoir des informations de tel événement qui s’est passé il y a …,
comment vais- je faire ? »
6 → « Je ne sais pas écrire le mot « discussion », comment vais- je faire, »
7 → « Je reçois des amis à dîner et je ne sais plus faire tel plat ? »
8→ « Je dois prendre le bateau (ou lavion)pour… mais je ne sais plus à quelle heure il part ? »
9 → « Je voudrais savoir ce que mangent tel animal ? »
10→ « Je voudrais savoir à quelle heure ouvre la piscine ? »
→ pour ce problème aucun document ne donne la réponse mais un document permet d’avoir la réponse : l’annuaire- > prendre contact téléphonique !!!
→ Comment faire ? Quelle démarche ?: rechercher le numéro de la piscine dans l’annuaire pour téléphoner et avoir l’information
NB :on peut prévoir des tableaux photocopiés , individuels ou par groupeet remplis au fur et à mesure des recherches.

- construction d’un tableau synthétique :
avec les trois critères suivants :
« Questions posées »/« Outils- documents » / « Photocopie de la couverture des documents utilisés »
- les questions auront été tapées par ordinateur sur des bandes de papier remises individuellement ou à chaque groupe.
- pour chaque question :on remplit le tableau on colle la bande question + la couverture de l’outil utilisé
- ce tableau peut être complété au fur et mesure des rencontres avecd’autres outils , d’autres supports ….

► prolongements :
- étude avec la même démarches d’autres types d’écrits fonctionnels:
→ la recette de cuisine
→ le programme télévision
→ la fiche horaire
→ le calendrier
→ l’affiche…….etc….
Les pistes proposées ici se veulent assez générales pour couvrir une bonne partie du travail autour des connaissances des types d’écrits (phases I et III) et du fonctionnement de la BCD (phase II) mais elles méritent d’être complétées par diverses autres activités proposées dans d’autres documents pédagogiques concernant l’exploitation « BCD ».